Porto : comment faire la route des vins dans la vallée de Douro ?

Avec les vignes en terrasses, le ruban bleu de la rivière qui serpente en arrière-plan et l’air pur, la vallée du Douro est un endroit envoûtant. Cet endroit abrite également le vin de Porto, rouges, blancs et même en rosés qui au cours des dernières décennies ont acquis une grande notoriété et une projection au-delà des frontières grâce à leur qualité. Couleur de feu en automne et vert en été, le vignoble de la vallée du Douro laisse place à un paysage unique qui est même classé comme patrimoine mondial par l’UNESCO.

Comment faire la route des vins dans la vallée de Douro ?

La meilleure façon de visiter Porto en 3 jours avec Virée Malin est de louer une voiture le long de votre séjour parce que les transports en commun y sont très limités et que certains vignobles ne sont accessibles qu’en voiture. Vous pouvez également opter pour une excursion en bateau. Le fleuve Douro est en grande partie navigable et la plupart des croisières partent de Porto et se rendent à Régua ou à Pinhão. Durant cette excursion, les visites comprennent souvent des guides expliquant l’histoire locale, des dégustations de vins et d’autres attractions comme la marche des 6 ponts. Pour le voyage en train, vous avez le choix entre le train historique de Régua avec une dégustation du célèbre label de la région, le Porto Ferreira et le train régulier de São Bent qui est moins cher ou le luxueux train présidentiel et son voyage gastronomique.

Les principales attractions de la route des vins du Douro

Le Musée du Douro, un mémorial de l’histoire de la région viticole propose une riche collection de la culture du raisin et la création de vins de la région.

Pour avoir une autre vue sur la vallée du Douro, les deux rives du fleuve et tous leurs vignobles, de bas en haut, pensez à faire une excursion en bateau avec le fameux rabelo. Il offre des visites quotidiennes, avec plusieurs horaires. Le bâtiment présente un café, un restaurant, un bar à vin et une terrasse avec une agréable vue sur le fleuve. Vous avez également la chance de visiter quelques-uns des nombreux domaines viticoles de Douro et de Porto.

Quand partir dans la vallée du Douro ?

Les mois les plus chauds de l’année entre mai et septembre sont le meilleur moment pour visiter la région. La saison des vendanges entre août et octobre est également recommandée. Cela n’inclut pas les autres moments de l’année, seulement en dehors de ces périodes, les journées sont plus courtes et le temps n’est pas propice pour rester à l’extérieur, à profiter des magnifiques paysages de la vallée.